Le Réseau canadien pour les soins respiratoires (RCSR) est un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Le RCSR, par l'entremise de ses éducateurs certifiés dans le domaine de l'asthme (ECA) et ceux du domaine respiratoire (ECR) et de ses organismes membres, travaille à améliorer la qualité de vie des Canadiens et de leur famille atteints de troubles respiratoires en développant, promouvant et recommandant les normes les plus strictes en matière de soins de santé de qualité liés aux troubles respiratoires et d'éducation innovatrice.

 

1 Canadien sur 5 est atteint d'une maladie respiratoire.
Les éducateurs certifiés dans le domaine de l'asthme et ceux
du domaine respiratoire peuvent aider.

 

Le taux d'asthme au Canada est un des plus élevés au monde avec environ trois millions de Canadiens atteints d'asthme. La plupart des Canadiens atteints d'asthme ne parviennent pas à dompter leurs symptômes. Plusieurs études canadiennes ont démontré qu'une éducation adéquate du patient permet de réduire le nombre de symptômes, les déplacements à la salle d'urgence et même le nombre de décès causés par l'asthme.

 

Les MPOC (maladies pulmonaires obstructives chroniques) sont en progression partout dans le monde et on prévoit qu'elles deviendront la troisième cause de mortalité dans le monde maintenant. Même aujourd'hui, plus de Canadiennes perdent la vie en raison des MPOC que du cancer du sein. Les MPOC comprennent la bronchite chronique et l'emphysème. Elles constituent les seules maladies chroniques dont les taux de mortalité sont à la hausse. Il y a toutefois un sérieux manque de sensibilisation au sein du public et des professionnels
de la santé.

Déclaration de mission

 

 

Pour que
l'éducation

soit efficace,

elle doit être

appuyée par
un médecin et
donnée par
des éducateurs

qualifiés

 

Droit d’auteur © Réseau canadien pour les soins respiratoires (RCSR). Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite, stockée dans un système de récupération

de données ou transmise, sous toute forme ou par tout moyen – y compris électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autres – sans autorisation écrite préalable.